Auto-école BELLARC
stages de récupération de points: vendredi 26 et samedi 27 avril 2024, vendredi 24 et samedi 25 mai 2024

LA FORMATION PRATIQUE A

Comment se déroule la formation pratique?

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule 2 roues et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

Les 4 compétences (REMC) et les compétences associées ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation.

Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail..., l’auto-évaluation.

Les 4 compétences du REMC,
Référenciel Educatif à la Mobilité Citoyenne

La formation au permis A1 - A2

Pour apprendre à maîtriser un véhicule 2 roues, vous allez suivre un nombre obligatoire d’heures de leçons de conduite pour atteindre un niveau suffisant et valider les 4 étapes de votre programme de formation à la conduite d'une motocyclette.

Le nombre minimum obligatoire est de 20 heures réparties de la façon suivantes:
8h hors circulation (plateau) et 12h en circulation. Toutes les leçons de conduite se déroulent sur un véhicule école.

Toutefois, la durée de votre formation dépend :

  • De l’évaluation préalable obligatoire et réalisée en moto ou sur ordinateur, qui indique le volume prévisionnel et personnalisé de votre formation (présentation des différents modes d'évaluation dans la documentation) ;
  • Du temps d’apprentissage nécessaire pour valider l’ensemble des objectifs des 4 étapes du programme de formation REMC (détaillé dans le tableau ci-dessus).

Quand ce niveau est atteint, vous serez évalué par un enseignant au travers un examen pratique blanc à l’issue desquels il vous sera proposé soit :

  • un nombre d’heures complémentaires afin de peaufiner la formation;
  • une date de présentation à l’examen du permis de conduire.

Une pédagogie adéquate est appliquée par nos enseignants, afin de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires (savoir-faire et savoir-être) le plus facilement possible.

La formation hors circulation se situe « rue de la Guette – 77174 Villeneuve-Saint-Denis »

C’est une piste fermée à la circulation. Elle est à environ 10 minutes et à moins de 6 kilomètres de l’auto-école.

La piste peut être partagée par des confrères de moto école. Elle peut accueillir jusqu’à 6 élèves et les roulements sont organisés à l’avance pour une bonne progression des exercices.

La piste est disponible à toute heure.

La formation en circulation s’effectue dans la région ile de France en adaptation au niveau et besoin de compétence de chacun et toujours au départ de l’auto-école.

ENJEUX DE LA FORMATION

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail. Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés au risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail.

Les conducteurs de motocyclette représentent 2% du trafic mais 22% des tués, c’est une part trop importante des blessés et des tués sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur de motocyclette à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir. Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Vous allez apprendre à manipuler une motocyclette et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases : la première hors circulation, la seconde en circulation. Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l'alternance.

Cet apprentissage de la conduite sera progressif, prenant en compte la variété des situations de conduite. Vous serez amené à circuler :

• en zone urbaine ou périe urbaine;

• en zone rurale;

• sur autoroute ou sur voie rapide (si le cas se présente) ;

• de nuit ou dans un environnement dégradé (en début ou en fin de journée);

• par tout type de temps (dans le respect et des conditions de sécurité optimales)

• quelques soit la densité du trafic;

Vous apprendrez à maîtriser un véhicule, en suivant un nombre minimum obligatoire de 20 heures de conduite pour atteindre un niveau suffisant et valider les 4 étapes de votre programme de formation à la conduite automobile.

Toutes les leçons de conduite se déroulent sur nos véhicules école, nous avons 1 Zontes Scrambler (125 cm3) et 1 Kawasaki Z500.

Elles sont prodiguées par l’un de nos enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Conception / Réalisation : BKM, Agence de communication