Auto-école BELLARC
stages de récupération de points: vendredi 6 et samedi 7 août 2021, vendredi 20 et samedi 21 août 2021

LA FORMATION THEORIQUE

Comment se déroule la formation théorique?

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Nous proposons aux élèves plusieurs manières de suivre l’apprentissage du code de la route.

  • Formation via internet, depuis chez eux, en autonomie, avec des équipements fixes (ordinateurs) ou des équipements mobiles (Téléphones portables, tablette)
  • Formation dans les locaux de l'école de conduite, en autonomie
  • Formation dans les locaux de l'école de conduite, avec un enseignant

La multiplicité des moyens devant permettre à l'élève d'appréhender au mieux l'examen théorique

La formation via internet

Grace à internet et à un accès, individualisé et illimité pendant 4 mois au logiciel « Prépacode », l’élève peut parfaire son apprentissage du code de la route en accédant aux cours et à plusieurs tests relatifs aux thèmes qu’il vient de travailler.

Il accède également aux examens blancs. Ces examens blancs (40 questions), regroupent plus de 1500 questions portantes sur les enjeux de la conduite automobile en termes de sécurités. L’élève peut suivre sa progression en consultant son tableau bord qui référence l’ensemble des tests (questions et réponses) qu’il aura effectué.

La formation dans les locaux de l'école de conduite,
avec un enseignant

La formation est organisée tous les mercredis de 18h à 19h sous réserve d'avoir un nombre suffisant d'élèves (minimum 6).

Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par l’un des enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Ils durent au minimum une heure et sont dispensés de manière collective. Une ou deux thématiques sont traitées pendant cette formation théorique en salle.

La formation dans les locaux de l'école de conduite,
en autonomie

Des séances de tests (examens blancs) sont également réalisées collectivement en salle de code aux horaires d'ouverture de l'école de conduite. Effectuées au travers de DVD projetés sur un écran TV HD, elles s’articulent ainsi :

  • En mode thématique, 5 questions sur les thèmes abordés en cours sont posées
  • En mode pédagogique, les réponses sont données à l’issue de chaque question
  • En mode examens, les réponses sont données à l’issue des 40 questions.

Pour répondre aux questions, l’élèves utilise les formulaires disponibles en salle. Les résultats sont transmis au bureau afin d'effectuer le suivi.

Les supports utilisés et le programme de formation

Les supports utilisés

  • Le livre de code de la route (Code Rousseau ou ENPC)
  • La box Code Rousseau (réactualisé régulièrement)
  • Le logiciel Prépacode (réactualisé régulièrement)

Ils permettent à l’élèves de pouvoir travailler son code selon les 10 thématiques identiques.

Le programme de formation, les 10 thématiques

Thématique 1 : la circulation routière
La signalisation routière ; Les intersections ; Les règles de circulation en général ; La vitesse ; Croiser et de dépasser d’autres usagers ; Le stationnement et à l’arrêt

Thématique 2 : le conducteur
La perception et l'évaluation des espaces de sécurité ; La vision et les déficiences des fonctions perceptives du conducteur ; Les risques sur la conduite

Thématique 3 : la route
La réglementation et les comportements de conduite en cas de visibilité et d'adhérence réduites, de jour et de nuit ; La réglementation et les comportements de conduite dans les situations de passages à niveau, de tunnels, de chantiers ; La réglementation et les comportements de conduite sur les voies rapides et autoroutes

Thématique 4 : les autres usagers
Le partage de la route entre les usagers ; Les caractéristiques et les spécificités des autres usagers ; La vigilance et l'attitude à l'égard des autres usagers

Thématique 5 : les notions diverses
Les documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule ; Le permis probatoire, le permis à points, les principales infractions et sanctions ; Le chargement des véhicules en fonction de leur PTAC

Thématique 6 : les premiers secours
Les règles et comportements à adopter sur les lieux d'un accident ; L'assistance aux personnes en danger

Thématique 7 : prendre et quitter son véhicule
Prendre et quitter le véhicule ; L'installation au poste de conduite

Thématique 8 : la mécanique et les équipements
Connaissances des principaux organes, commandes et dysfonctionnements les plus courants

Thématique 9 : la sécurité des passagers et du véhicule
L'installation sécurisée des enfants et des passagers adultes ; Les autres équipements de sécurité du véhicule rôle, utilité, bon usage (ESP, ABS, AFU, limiteur, régulateur, GPS...)

Thématique 10 : l'environnement
Les principes de l'éco-conduite, les modes de déplacements alternatifs aux déplacements individuels (la législation concernant le délit de fuite et la non-assistance à personne en danger)

Conception / Réalisation : BKM, Agence de communication